L’association Femmes et Sciences au collège

Accueil / Actualités/ L’association Femmes et Sciences au collège

L’association Femmes & Sciences au collège :

encourager toutes les vocations scientifiques dès la 5ème !

Mardi 3 février 2026, l’association Femmes & Sciences est venue au collège pour rencontrer toutes les classes de 5ème. Cet événement s’inscrit pleinement dans les actions pédagogiques et éducatives portées par notre établissement, en lien avec les programmes de cycle 4, le projet Découverte des Métiers, les oraux de 5ème, ainsi que nos engagements en matière d’égalité filles-garçons et d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (EVARS).

Faire découvrir les sciences, déconstruire les stéréotypes

Lors de cette journée, les élèves de 5ème ont pu échanger directement avec des intervenantes de l’association Femmes & Sciences, qui leur ont présenté leurs parcours, leurs métiers et les différents champs d’activité possibles dans les sciences, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques ou encore les sciences sociales. Ce type d’échange permet de valoriser les carrières scientifiques et techniques, de montrer que ces domaines s’ouvrent à toutes et tous, sans distinction de genre, et de combattre les stéréotypes encore trop souvent associés aux filières scientifiques.

Ces interventions résonnent particulièrement avec le projet Découverte des Métiers du collège, dans lequel les élèves réfléchissent à leur orientation future à travers des rencontres, des recherches et des expériences concrètes. Elles apportent aux élèves un éclairage précieux en amont des oraux de 5ème, qui constituent un moment fort du parcours scolaire de nos élèves de cycle 4 : chaque élève de 5ème doit justement présenter et faire connaître une femme scientifique lors de son oral. Des ouvrages ont été sélectionnés et mis en avant au CDI par notre professeure documentaliste, pour enrichir la culture des élèves et leur permettre de préparer au mieux tout ce projet autour des femmes scientifiques.

Une journée en écho à une mobilisation internationale

La venue de Femmes & Sciences au collège s’inscrit également dans un contexte plus large : la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque année le 11 février, vise à mettre en lumière la contribution des femmes aux sciences et à encourager davantage de filles à envisager des carrières dans ces domaines. En lien avec cet événement, de nombreuses initiatives nationales et locales proposent des activités, des rencontres et des témoignages pour inspirer les jeunes et montrer que la science est faite par tout le monde. Cette année, parmi les projets nationaux : la mise à l’honneur de femmes scientifiques sur la Tour Eiffel. Aujourd’hui, les noms gravés sur la frise du monument sont exclusivement ceux d’hommes scientifiques depuis sa construction en 1889, mais la Ville de Paris, avec l’association Femmes & Sciences, a annoncé l’ajout prochain de 72 noms de femmes scientifiques pour « réparer cette lacune historique et valoriser les contributions féminines à la science »

En écho à ces perspectives nationales, la sensibilisation menée au collège permet d’ouvrir le regard des élèves sur la diversité des parcours scientifiques et technologiques et de valoriser les talents de chacun, filles comme garçons.

Des apprentissages au cœur des programmes de cycle 4

Cette journée s’inscrit également dans les programmes d’enseignement du cycle 4, notamment en sciences et technologie, et en enseignement moral et civique. Elle permet aux élèves de mobiliser leurs connaissances tout en développant leur esprit critique, leur curiosité, leur capacité à questionner les représentations sociales et à envisager des choix d’orientation réfléchis. L’échange de questions et d’expériences humaines avec des professionnelles scientifiques enrichit la compréhension des élèves sur la pluralité des métiers et des parcours possibles.

Un projet qui porte nos valeurs

La rencontre avec Femmes & Sciences symbolise les valeurs fortes de notre établissement :

  • l’égalité filles-garçons, en valorisant la place des femmes dans des domaines encore parfois perçus comme réservés aux hommes ;
  • l’ouverture culturelle et professionnelle, en montrant aux élèves une diversité de métiers et de parcours ;
  • le respect de soi et des autres, et la lutte contre les discriminations et stéréotypes de genre, en cohérence avec les programmes EVARS (notamment la séance « devenir soi », qui a mené chaque classe de 5ème à rédiger une « charte pour devenir soi ») ;
  • la réussite de chacun, en donnant aux élèves des outils pour mieux se projeter dans l’avenir.

Pusieurs ouvrages disponibles au CDI

Nous remercions chaleureusement l’association Femmes & Sciences pour sa présence au collège et l’implication de nos équipes pédagogiques et éducatives qui rendent ce type de projet possible.