Égalité filles-garçons

Accueil/ Égalité filles-garçons

Égalité filles-garçons et accueil des élèves LGBTQIA+ au collège

Une politique éducative engagée et structurée en faveur d’une véritable pédagogie de l’égalité

Le collège s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche active en faveur de l’égalité filles-garçons (EFG) et de la lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations, notamment celles visant les élèves LGBTQIA+. Ces actions s’inscrivent pleinement dans les missions de l’École publique et dans les projets nationaux portés par l’Éducation nationale. Le Collège Marie Laurencin est d’ailleurs labellisé au niveau 2 depuis 2023, en récompense de son engagement.

Depuis plusieurs années, de nombreux projets ont été menés pour développer une vraie pédagogie égalitaire au sein de l’établissement : aménagements de la cour pour rendre son occupation plus apaisée et plus égalitaire, en lien également avec le projet développement durable et la végétalisation des espaces scolaires ; développement d’un accompagnement à l’orientation de tous les élèves pour lutter contre tous les déterminismes, y compris de genre ; déploiement des séances d’Education à la Vie Affective, Relationnelle et à la Sexualité pour toutes les classes ; création de nombreux projets d’éveil culturel pour visibiliser les grandes figures féminines du monde littéraire, artistique et scientifique (sorties au cinéma d’Ozoir avec une programmation pensée par l’équipe enseignante, sorties au musée d’Orsay, rencontres avec des femmes ingénieures, astrophysiciennes…) ; création et application d’un protocole d’action contre les violences sexistes et sexuelles (travail particulier également autour des insultes dès la 6ème) ; mobilisation des élèves via le CVC pour penser les actions menées pour les journées internationales (création d’un journal pour le 8 mars par exemple) ; participation au concours « Buzzons contre le sexisme ! » en 2024-2025 (le court-métrage réalisé a été désigné coup de cœur du jury et mis en ligne sur le site Matilda Education) ; création de plusieurs projets interdisciplinaires visant à favoriser le développement de représentations inclusives et égalitaires ; mise en place de plusieurs formations des personnels de l’établissement (Formation d’Initiative Locale de 18h, temps de réunion et de travail…) pour questionner les différentes problématiques d’établissement (place des sanctions et développement des mesures de responsabilisation par exemple) ; organisation de café parents pour échanger autour de la construction des adolescent(e)s ; achats de nombreux ouvrages adaptés par le CDI, pour renouveler le fonds mis à disposition des élèves autour de ces questions ; élaboration de plusieurs projets de travaux, notamment une réfection totale des toilettes pour en faire un lieu plus sécurisé, inclusif et égalitaire…

Pour l’année scolaire 2025-2026, les perspectives et actions en matière d’égalité ont été préparées par Madame Tecquert et présentées aux représentants des parents d’élèves par Madame Gineste au CESCE du 15 décembre 2025. Elles s’articulent autour d’un renforcement des dispositifs existants et du développement de nouveaux leviers d’implication des élèves et des personnels.

Une équipe de référentes égalité mobilisée

L’équipe des référentes égalité a été modifiée et consolidée cette année : Madame Auzillon-Dorel (professeure de mathématiques) rejoint Madame Nogueira (professeure d’anglais) et Madame Tecquert (professeure de français).
Les trois lettres de mission ont été signées et transmises à la mission académique en septembre. Les référentes sont déjà pleinement engagées dans leur mission : elles ont participé à la journée départementale des référentes égalité du 20 novembre 2025, ainsi qu’aux webinaires proposés par la mission académique, notamment sur l’accompagnement des directions dans le déploiement d’un temps de formation aux biais de genre, ainsi que pour le processus de labellisation.

Une réunion de travail avec Monsieur Charbonnel, le 4 novembre 2025, a permis de préparer le temps de formation obligatoire de deux heures consacré aux biais de genre et à la pédagogie égalitaire à destination des personnels, qui aura lieu en mars 2026.

Vers un renouvellement ambitieux de la labellisation EFG

Le collège s’est engagé dans le renouvellement de sa labellisation Égalité Filles-Garçons, avec l’objectif affirmé d’atteindre le niveau 3.
Madame Tecquert a participé au webinaire académique d’information du 27 novembre 2025. Le dossier de labellisation commencera à être constitué à partir de janvier 2026, pour un rendu au plus tard le 28 mai 2026.

Une forte implication des élèves

La démarche d’égalité s’appuie sur une implication croissante des élèves, à différents niveaux :

  • Une réflexion est engagée en classe de 6e autour de la création d’un protocole VSS (violences sexistes et sexuelles) à destination des élèves, distinct du protocole adulte. Ce travail, mené en conseil coopératif, vise à produire un document conçu par les élèves, pour les élèves.
  • Le collège participe pour la deuxième fois au concours « Buzzons contre le sexisme ! », avec une classe de 3e accompagnée par Madame Auzillon-Dorel, en coopération avec une classe de CE2 du premier degré.
  • Un groupe de travail d’élèves est en cours de constitution afin de réfléchir aux modalités d’ouverture d’un Club Égalité à la rentrée 2026-2027.
  • Une volonté affirmée existe d’organiser des temps forts autour des journées internationales (25 novembre, 8 mars, 17 mai), même si l’établissement reconnaît que cet axe reste un point à améliorer et que l’engagement quotidien en faveur d’une pédagogie de l’égalité a toujours été considéré comme prioritaire.

Un travail transversal et partenarial

Les actions menées en faveur de l’égalité sont étroitement articulées avec :

  • les nouveaux programmes des cycles 3 et 4,
  • le socle commun de connaissances, de compétences et de culture,
  • la progression en Découverte des Métiers (DDM),
  • la progression d’Education à la Vie Affective, Relationnelle et à la Sexualité (EVARS),
  • le projet des classes et pédagogies coopératives en 6ème,
  • le projet des entretiens-conseils (conseils de classe rénovés),
  • le développement des compétences psychosociales (CPS).

Des échanges ont également été engagés avec les référent(e)s égalité du lycée Charles le Chauve et du collège Eugène Delacroix, dans la perspective d’une intervention mutualisée de SOS Homophobie, à destination des élèves et des personnels.

Enfin, un travail approfondi est mené sur le protocole VSS de l’établissement, en lien avec Madame Petit, CPE. Quatre ans après sa rédaction, l’établissement continue d’en interroger la pertinence, l’effectivité et de réfléchir à la juste place des sanctions dans la lutte contre ces violences.