Les correspondants américains des 3A et 3D
Le partenariat linguistique continue entre les classes de 3° de Mme Verne (professeure d’anglais au collège Marie Laurencin) et les classes de Mrs Kershaw qui apprennent le français au lycée américain California High School, à San Ramon en Californie !
Depuis de nombreuses années, les 3èmes de Mme Verne ont la chance de pouvoir avoir des correspondants anglophones avec qui ils échangent des courriers digitaux durant l’année scolaire et une carte de vœux format papier en décembre/janvier.
Justement, les cartes de vœux des correspondants californiens viennent d’arriver par la Poste !

L’échange est l’occasion de pratiquer la production et la compréhension des deux langues, tout en découvrant une autre culture que la sienne.
Les 3èmes en apprennent plus sur les fêtes célébrées aux Etats-Unis, l’organisation d’un campus scolaire américain, la géographie et l’histoire de la Californie, etc.
L’échange épistolaire permet aussi aux élèves de se rendre compte que l’apprentissage d’une langue étrangère passe par les essais, les erreurs, la vérification syntaxique, orthographique et lexicale. Ils ont parfois du mal à comprendre quelques passages écrits en français par leurs correspondants à cause d’une mauvaise conjugaison, d ‘une accord maladroit ou d’un choix lexical douteux et ils se mettent ainsi à la place de leur professeure d’anglais qui doit imaginer ce que les élèves ont voulu dire.
Chaque nouveau courrier est une joie pour les élèves, toujours curieux d’avoir des nouvelles de leur penpals.
