Convoi 77
Durant l’année scolaire 2024-2025, Adel, Lana, Chloé, Joana, Inès, Elina et Angeline, élèves de 3ème du collège Marie Laurencin, ont travaillé tous les mardis sur la biographie de Suzanne Kavitzky, l’une des 1307 déportés du convoi n°77, dernier convoi parti de Drancy vers les camps de la mort. Suzanne s’était engagée dans la résistance, et c’est lors d’une arrestation que la gendarmerie française se rendra compte qu’elle est juive.
Les élèves ont été encadrées par mesdames Cévaër et Denommé, monsieur Guasp, professeurs d’histoire-géographie du collège, ainsi que par monsieur Fryscher, neveu de madame Kavitzky.
Telles des chercheuses, les élèves ont travaillé à partir d’archives transmises par le projet européen Convoi 77, déposées par monsieur Fryscher au Mémorial de la Shoah. Elles l’ont également rencontré, ce qui a permis qu’elles entendent la vie de Suzanne, tout en recevant des photographies personnelles.
Convoi 77 est un projet européen dont l’objectif est de redonner vie, à travers des archives, aux 1307 déportés en créant une notice biographique pour chacun d’eux.
Aujourd’hui, leur travail d’historienne est achevé, et ce n’est pas sans fierté qu’elles l’ont découvert sur le site du projet Convoi 77 (https://convoi77.org/deporte_bio/suzanne-kavitzky/). Par ailleurs, leurs recherches entrent également dans la base de données du Mémorial de la Shoah.
C’est ainsi que recherche, exigence intellectuelle, devoir de mémoire et citoyenneté ont été les valeurs portées par ces élèves et l’équipe du collège.