Quand l’Art donne une seconde vie à nos déchets
Rencontre avec Mathieu Lejeune de la Micro Folie en cours de français – Un groupe de 5e.
Le recyclage n’est pas qu’une affaire de poubelles jaunes ! Ce mardi, les élèves d’une classe de 5e ont eu la chance d’accueillir Mathieu Lejeune lors d’une séance de français pas comme les autres.
Cette rencontre s’inscrit au cœur du programme de 5e sur l’écologie. Les élèves avaient, au préalable, plongé dans deux œuvres poignantes : Frère d’exil de Kochka, traitant de la montée des eaux, et Céleste, ma planète de Timothée de Fombelle, une fable moderne sur la maladie d’une Terre surconsommée ; ainsi, cette intervention a permis de jeter un pont entre littérature, citoyenneté et création artistique.
Transformer l’invisible en indispensable !
Face aux enjeux climatiques, comment s’exprimer ? Mathieu Lejeune a présenté le travail d’artistes créateurs engagés. Leur particularité ? Utiliser exclusivement des matériaux destinés à être jetés.
Des sculptures monumentales en plastique ou cannettes aux collages réalisés avec des déchets, les élèves ont découvert que l’art véhiculait un message puissant. Cette rencontre a permis d’illustrer concrètement comment l’art peut sensibiliser le public et devenir un outil de lutte pour la préservation de la planète.
Au-delà de la découverte artistique, cette séance a permis de travailler plusieurs compétences clés du socle commun : S’exprimer, comprendre les enjeux du développement et adopter une posture critique face aux œuvres mais aussi établir des liens entre les disciplines.
