Le déploiement de l’EVARS au collège
L’EVARS : un cadre institutionnel et éducatif
Dans le cadre des programmes et de la circulaire publiés au Bulletin Officiel en février 2025, le collège déploie une progression structurée d’Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et à la Sexualité (EVARS). Les thématiques prévues dans les programmes sont naturellement adaptées à l’âge des élèves et à leur développement : il s’agit aussi bien de se connaître soi-même, de comprendre les changements du corps à la puberté, mais aussi d’apprendre à nouer des relations amicales et amoureuses positives, non-violentes, ou encore d’appréhender les nombreuses influences (positives et négatives) de la société sur la vie intime (représentations publicitaires, réseaux sociaux…). Elles témoignent d’une approche positive, globale et bienveillante de la vie affective, relationnelle et de la sexualité.
Madame Tecquert a été nommée référente EVARS en septembre 2025. Le programme EVARS constitue l’un des axes majeurs du projet d’établissement pour l’année scolaire 2025-2026.
Un programme organisé et planifié, présenté aux familles
Le programme EVARS prévoit trois séances par classe, animées en binômes d’intervenant(e)s, pour l’ensemble des classes du collège.
Le calendrier des séances a été finalisé pour l’année 2025-2026 et intégré aux emplois du temps et à l’agenda Pronote, facilitant ainsi l’organisation et la lisibilité pour les élèves, les familles et les équipes.
Au total, cela représente :
- 15 classes, soit 45 séances,
- 90 heures élèves,
- 180 heures côté personnels en raison de la coanimation.
Ces données ont été présentées au Conseil d’administration du 10 novembre 2025. Les modalités d’intervention ainsi que les grandes thématiques abordées avec les élèves ont été présentées aux parents lors des différentes réunions de début d’année. Le projet EVARS de l’établissement a également été détaillé devant les représentant(e)s des parents d’élèves lors du CESCE du 15 décembre 2025.
Une mobilisation importante des personnels
Le déploiement de l’EVARS repose sur l’engagement de 14 personnels de l’établissement:
- 11 professeures (anglais, histoire-géographie/EMC, français, mathématiques, physique-chimie, SVT) et1 professeur (espagnol),
- 1 CPE,
- 1 infirmière scolaire.
Les modalités de reconnaissance du travail effectué par les personnels s’appuient sur différents leviers (HSE, IMP, heures intégrées au service, annulations de cours), dans une logique de continuité avec l’année précédente.
Des outils partagés pour une coordination efficace
La coordination de l’EVARS s’appuie sur des outils numériques communs (Framacalc, Framadoc, Digipad), permettant des mises à jour facilitées, une meilleure prise en compte des contraintes calendaires et une communication fluide entre les intervenant(e)s.
Un Digipad d’établissement centralise également de nombreuses ressources pédagogiques, documents et outils, régulièrement actualisés : tous les personnels travaillent main dans la main autour de ces séances indispensables au bon climat scolaire, au développement et à l’épanouissement de chaque enfant.
Un travail en lien avec les partenaires et le premier degré
Des liens sont en cours de consolidation avec les partenaires médico-sociaux de l’établissement. Madame Litim, infirmière, interviendra notamment en binôme avec Madame Tecquert lors d’une séance d’EVARS en 6e. Une réunion a eu lieu en décembre 2025 afin de réfléchir aux nouvelles modalités d’intervention des partenaires extérieurs (comme le Centre de Santé Sexuelle de Roissy en Brie), dont la place évolue avec le nouveau cadrage de février 2025.
Par ailleurs, une Formation à Déclinaison Locale (FDL) a été demandée afin de construire un travail commun avec le premier degré autour de l’EVAR(S), dans une logique de continuité des parcours élèves.
EVARS, orientation et compétences psychosociales
L’EVARS est étroitement articulée avec :
- la progression en Découverte des Métiers (DDM),
- des projets disciplinaires,
- le développement des compétences psychosociales (CPS),
- le déploiement d’une pédagogie favorable à l’égalité filles-garçons (EFG) et l’accueil des élèves LGBTQIA+,
- la lutte contre le harcèlement, les violences et les discriminations,
- la lutte contre le décrochage scolaire.
Dans ce cadre, un atelier de gestion des émotions a été mis en place, mobilisant l’ensemble du pôle médico-psycho-social et Madame Petit, CPE, à destination des élèves signalés en GPDS (groupe de prévention contre le décrochage scolaire).